Le Direct Carrier Billing (DCB) ou facturation directe par l’opérateur est un moyen de paiement mobile qui a fait l’objet d’une étude de la part d’Evina et Telecoming. Les experts en protection de la première société et les professionnels de l’implémentation de la deuxième ont développé le premier indice sur cette technologie. Il en mesure la maturité dans 18 pays d’Afrique et du Moyen-Orient.
Il s’agit du Bahreïn, de l’Egypte, du Qatar, de la Tunisie, de l’Iraq, de la Jordanie, du Sénégal, du Maroc, des Emirats arabes unis, de l’Afrique du Sud, de la Côte d’Ivoire, du Pakistan, du Kenya, du Ghana, de l’Oman, du Burkina Faso, du Cameroun et du Koweït. C’est dans cet ordre que ces différents marchés sont affichés dans le classement, avec des scores de 3,7, 3,3 et 3,2 pour les trois premiers.
Le développement de l’indice DCB fait partie des engagements pris dans le cadre de l’alliance signée en début d’année par les deux sociétés. Il offre aux professionnels du secteur un aperçu complet de l’état actuel de l’activité DCB et de son potentiel global.
L’outil utilise 4 KPI axés sur la protection contre la fraude, l’innovation des paiements mobiles, les niveaux de pénétration DCB et le potentiel de croissance DCB. Le score obtenu par chaque pays est présenté sur une échelle de 1 à 5.
20211014-INFOGRAFIA-DCB-INDEX-EVINA