Álvaro Lario, le président du Fonds international de développement agricole (FIDA), a souligné l’importance des envois de fonds et des investissements de la diaspora pour réduire la nécessité de la migration et stimuler l’agriculture et le développement rural. Avec près de 1,8 milliard de dollars d’envois de fonds quotidiens vers les pays à faible et moyen revenu, dont la moitié, environ 900 millions de dollars, est dirigée vers l’agriculture et le développement rural, Lario a mis en évidence le rôle de ces flux financiers dans l’amélioration de la vie de millions de personnes. En 2022, un milliard de personnes dans le monde étaient impliquées dans l’envoi ou la réception d’envois de fonds, totalisant 647 milliards de dollars envoyés par 200 millions de travailleurs migrants à plus de 800 millions de membres de leur famille dans les pays à faible et moyen revenu.
Bien que les envois de fonds répondent principalement aux besoins de base, les bénéficiaires sont en mesure d’épargner ou d’investir environ 25 % des fonds qu’ils reçoivent, dont le quart, soit 25 milliards de dollars par an, est consacré aux investissements liés à l’agriculture. Ce chiffre est quatre fois supérieur à l’aide publique au développement (APD) mondiale allouée à l’agriculture dans les pays en développement. Lario a souligné l’importance de reconnaître les travailleurs migrants et les investisseurs de la diaspora comme des contributeurs essentiels au développement, notamment dans le contexte de l’adaptation au changement climatique. Pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), Lario a plaidé en faveur d’une collaboration avec le secteur privé pour exploiter le potentiel de ces flux financiers.
Le Forum mondial sur les envois de fonds, l’investissement et le développement (GFRID) a été organisé conjointement par le FIDA, le Bureau du Conseiller spécial des Nations Unies pour l’Afrique et le Groupe de la Banque mondiale. Le forum vise à changer la mentalité des parties prenantes et à exploiter pleinement le potentiel des envois de fonds et des investissements de la diaspora en tant que sources essentielles de développement socio-économique dans les pays à faible et moyen revenu. Le GFRID 2023 se concentre sur l’Afrique, où 17 pays sur 54 dépendent des envois de fonds pour au moins 4% de leur PIB. Le rapport final du RemitSCOPE Africa a révélé qu’plus de 100 milliards de dollars sont envoyés annuellement en Afrique par sa main-d’œuvre migrante de plus de 40 millions d’individus dans le monde. Bien que le coût des envois de fonds vers l’Afrique ait été réduit, le continent reste la région la plus chère pour l’envoi d’argent, avec des frais moyens de transfert de 8,85% pour 200 dollars.