Lorsqu’un titulaire de compte bancaire se voit accorder un découvert de 600 millions de FCFA, nul besoin de s’engager dans une gymnastique intellectuelle pour conclure à la fraude. C’est la situation dans laquelle se trouve la Société Générale en Côte d’Ivoire. La banque française a vu l’un de ses IT Project Managers déjoué toutes ses règles de contrôle et de supervision.
Désigné par les initiales LG par Financial Afrik et clairement identifié comme étant Lasme Jean-Jacques Gnangne par Afrique sur 7, l’employé de banque se décrit comme un « passionné par l’ingénierie des systèmes d’information » et se dit « constamment préoccupé par la pérennité et la flexibilité des systèmes logiciels dans un environnement en perpétuel mutation. »
Par ailleurs, à en croire Afrique sur 7, il dit assumer ce qu’il a fait sans manquer de souligner que « les plus grands ont le vol en horreur ». LG est sorti du silence en réponse à « l’acharnement médiatique » dont il est l’objet. Décision surprenante pour quelqu’un ayant commis l’acte qu’il a commis. Toutefois, il assure que son ancien employeur s’est rendu coupable de la plus grosse arnaque bancaire du siècle et ne veut pas qu’elle s’ébruite. C’est peut-être pour cela qu’elle a saisi les autorités policières sans porter plainte selon Financial Afrik.