La startup parisienne de la fintech, finres, a levé 4,1 millions d’euros lors d’une levée de fonds pour soutenir sa mission de favoriser de meilleures décisions d’investissement agricole. La société propose une plateforme d’aide à la décision assistée par l’IA qui prend en compte les risques climatiques et de prix pour identifier des opportunités d’investissement qui favorisent la résilience agricole. Les fonds seront utilisés pour lancer la plateforme d’investisseurs, poursuivre les activités de R&D et étendre la présence de l’entreprise en Afrique, aux Amériques, en Asie et en Europe.
La levée de fonds en amorçage a été menée par Speedinvest et Illuminate Financial Management, avec la participation de plusieurs autres investisseurs, dont AFI Ventures, Kima Ventures, Plug & Play, Raise Sherpas, Tiny VC et Better Angle. Des investisseurs providentiels tels que Anna Katharina Alex, Michael Diguet, Renaud Visage et Valentine Baudouin ont également participé à la levée de fonds. Depuis sa création en 2019 par Florent Baarsch, ancien économiste principal à la Banque mondiale et aux Nations Unies, finres affirme avoir influencé plus de 1,4 milliard d’euros de déploiements dans 32 pays, avec des clients tels que la Banque mondiale, les Nations Unies, l’Agence française de développement (AFD) et CRDB, la plus grande banque de Tanzanie.
Finres vise à relever le défi de renforcer la résilience de l’industrie agricole en favorisant la collaboration entre les scientifiques, les institutions publiques et les investisseurs privés. Avec le soutien des investisseurs de cette levée de fonds, l’entreprise est bien positionnée pour étendre ses solutions à l’échelle mondiale et contribuer à rendre les sociétés et les systèmes alimentaires plus résilients face au changement climatique. Alexis Majos de Speedinvest a souligné la position unique de finres dans le rapprochement entre la science et l’investissement, permettant aux institutions financières de découvrir des opportunités qui soutiennent la résilience agricole.