Les startups fintech égyptiennes ont attiré 167 millions de dollars d’investissements au cours du premier semestre 2022, selon un récent rapport de Fintech Galaxy. Le montant a été collecté dans 31 transactions dont le financement des séries A et B représentait environ 90 %. Le rapport attribue la croissance du financement des technologies financières aux réformes réglementaires mises en œuvre par le gouvernement égyptien et à l’augmentation du nombre d’investisseurs sur le marché.
Parmi les initiatives qui ont stimulé le marché figurent la Sandbox de la Banque centrale d’Égypte (CBE) et le lancement de Nclude Fintech Fund. La première source de financement populaire pour les startups fintech égyptiennes a été le bootstrapping, suivi du financement par capital-risque (VC). Le bootstrapping repose sur des ressources personnelles lors de la création d’entreprises, tandis que les VC sont des actions privées qui financent des startups prometteuses.
En ce qui concerne les activités les plus attrayantes, environ 58 % des fonds décaissés pour les startups fintech égyptiennes au premier semestre 2022 ont été collectés par des entreprises opérant dans l’activité de paiement et de transfert de fonds. Par ailleurs, les startups opérant dans le crédit et la finance alternative ont attiré 26 % du financement total, suivies par les startups opérant dans la gestion de patrimoine et l’épargne avec 12 %.