La fintech de mobilité Moove a été créée pour répondre au défi de plus de 2 millions d’entrepreneurs de la mobilité en Afrique qui n’ont pas accès au financement de véhicules. La société a publié son rapport d’impact 2022/2023, qui met en évidence la création de près de 9 000 emplois pour ses clients et l’impact sur environ 35 000 vies. Moove a acheté plus de 2 700 véhicules au gaz naturel comprimé et électriques en Inde, aux Émirats arabes unis et au Royaume-Uni. La société prévoit d’étendre son financement basé sur les revenus Drive-To-Own en Asie du Sud-Est et en Amérique latine grâce à de nouveaux partenariats de marché d’ici la fin de 2023.
Les options de financement de Moove visent à fournir un accès à un financement qui n’est normalement pas disponible par le biais de canaux traditionnels pour les travailleurs indépendants qui travaillent dans des environnements avec un accès limité au financement en raison des modèles de revenus irréguliers associés à l’économie des petits boulots. La société identifie que le terme « travailleur indépendant » fait référence à une personne qui effectue un travail temporaire ou indépendant, en particulier un travailleur contractuel indépendant engagé sur une base informelle ou à la demande. Moove a signalé un impact fondamental dans quatre domaines clés : l’inclusion financière, l’égalité des sexes, l’accès à l’assurance vie et santé et l’impact environnemental.
Les co-fondateurs de Moove, Jide Odunsi et Ladi Delano, ont déclaré : « Il est important de reconnaître que derrière chaque point de données et tableau de bord, il y a de vraies personnes dont la vie est affectée par nos décisions. » La société a identifié cinq objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU auxquels elle a le plus de potentiel pour contribuer et prévoit de déployer son cadre d’impact et de s’engager officiellement envers les ODD en 2023.