La fintech sud-africaine Paymenow a levé une facilité de dette de ZAR250 millions (14 millions de dollars) via Rand Merchant Bank (RMB) pour étendre sa plateforme d’accès aux salaires gagnés. Fondée en 2019, Paymenow propose une plateforme de bien-être financier qui permet aux employés d’accéder à une partie de leur salaire avant la fin de leur cycle de paie, sans avoir recours à des prêts coûteux.
Avec plus de 200 000 employés utilisant déjà la plateforme, Paymenow prévoit de doubler sa croissance dans l’année à venir. C’est le premier fournisseur d’accès aux salaires gagnés à lancer ses services en Namibie et en Zambie, et il cherche à se développer dans d’autres juridictions stratégiques en Afrique, notamment au Ghana, au Kenya et au Lesotho.
La facilité de dette, qui fait suite à la croissance de Paymenow dans divers secteurs, notamment l’exploitation minière, la vente au détail et la sécurité, sera utilisée pour financer l’expansion de la fintech. Le modèle de Paymenow a suscité l’engouement des clients en Afrique du Sud, où plus de 10 millions de personnes ont des retards de paiement et où il existe une demande importante de liquidité sans compromettre la santé financière.