Tiger Global, une société de capital-risque a réalisé son troisième plus important investissement de l’année 2021. C’était lors d’un cycle de série A auquel ont aussi pris part General Catalyst, SBI Investment, Entree Capital, LateralCapital, GPIC, Acuity VC et Ingressive Capital. Ils ont injecté pas moins de 15 millions de dollars dans le capital de Mono, une fintech nigériane aux ambitions panafricaines soutenue, entre autres, par Y Combinator.
Ces fonds portent le total levé par la startup née en 2020 à 17 millions de dollars. Ils vont lui permettre de développer son activité qui est de connecter les comptes bancaires des consommateurs aux applications financières. Similaire à l’américain Plaid, Mono a été lancée sur l’idée que l’accès à un écosystème financier via des API ouvertes améliorera l’accès aux informations financières et réduira les coûts d’entrée pour les personnes sous-bancarisées. La jeune pousse est désormais dotée des moyens financiers nécessaires pour mener à bien ses plans d’expansion internationale. D’ici la fin de l’année prochaine, Mono sera présent dans cinq pays africains.
Il s’agit d’un déploiement rapide que le cofondateur Abdul Hassan justifie en ces termes : « Tout ce que nous faisons chez Mono est principalement axé sur le client. Les clients qui souhaitent lancer des applications de prêt ou de fintech dans ces pays disent qu’ils ne peuvent le faire que si Mono est là. Sur la base de la façon dont nous avons construit notre relation et du type de produits que nous avons construits au Nigeria, les gens comptent sur nous et disent que lorsque nous allons dans un pays, ils voudraient également s’y lancer. »