Seedstars Capital, une société basée en Suisse, a lancé le programme de croissance Financial Innovations for Women Affected by Migration (FIWAM) pour soutenir les entreprises de fintech promouvant l’inclusion financière des femmes migrantes en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne. Le programme, financé par le Fonds d’impact pour la fintech inclusive en matière de genre (ILF for GIF), vise à améliorer l’accès aux produits et services financiers pour les femmes touchées par la migration. Les fintechs sélectionnées bénéficieront d’une assistance technique, d’un potentiel d’investissement et d’un mentorat pour développer leur impact sur une période de trois mois. Le programme encourage les candidatures d’entités fintech à but lucratif opérant en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient ou en Asie, en mettant l’accent sur les femmes migrantes.
L’ILF for GIF, géré par le Fonds de financement lié à l’impact (ILFF) et soutenu par l’Agence suisse pour le développement et la coopération et l’Agence autrichienne de développement, s’est associé à Seedstars pour autonomiser les femmes touchées par la migration grâce à un meilleur accès financier. Le programme vise à être un catalyseur de changement, en éliminant les barrières et les préjugés et en reconnaissant les groupes de migrants, en particulier les femmes, comme un segment de marché viable. L’Agence autrichienne de développement s’est déclarée enthousiaste de collaborer avec Seedstars pour améliorer les services financiers des femmes touchées par la migration et s’attend à ce que le programme favorise un changement significatif et une inclusion financière.
Elizabeth Jones, responsable mondiale des opérations de programme chez Seedstars, s’est montrée enthousiaste à l’égard du programme de croissance FIWAM, soulignant son potentiel à avoir un impact durable sur la vie des femmes migrantes et de celles touchées par la migration. Seedstars se réjouit de voir l’inclusion financière transformative que les solutions innovantes développées dans le cadre du programme apporteront. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 juillet, et les entreprises dirigées par des femmes ou les fondatrices qui sont des femmes migrantes sont encouragées à postuler.