Visa annonce son partenariat avec Flocash la fintech à la croissance la plus rapide de FT Africa en 2022, pour promouvoir les capacités numériques des PME africaines. La première étape de ce partenariat est le lancement de Flostore, propulsé par un portefeuille numérique Visa et la plateforme de paiement panafricaine Flocash. La plateforme peut aussi aider les petites entreprises à accepter les paiements numériques, à gérer les approvisionnements et à accéder aux services financiers à travers l’Afrique.
En plus de Flostore, Flocash et Visa travailleront ensemble pour intégrer le financement dans les paiements et apporter l’élément d’analyse, de comptabilité et de rapprochement pour les petites entreprises grâce aux capacités de souscription dynamiques de Visa qui incluent des structures d’achat immédiat, de paiement ultérieur.
Les capacités de Flostore Tap2phone permettent aux petites entreprises de transformer leurs appareils mobiles existants en terminaux d’acceptation de paiement. Tap2phone est un mécanisme essentiel et rentable pour développer une infrastructure de paiement numérique dans les marchés en développement.
D’autre part, la technologie CyberSource Payment Gateway intègre tous les protocoles de sécurité en place pour donner aux clients la tranquillité d’esprit lorsqu’ils effectuent des transactions en ligne. Il est conçu pour offrir une protection accrue contre la fraude, minimiser les frictions des titulaires de carte et augmenter la réalisation des ventes, ce qui permet une meilleure expérience pour toutes les parties impliquées. Cela aide les commerçants et les émetteurs à détecter et à éviter la fraude plus efficacement.
Grâce à la numérisation, les PME peuvent utiliser leur empreinte numérique pour puiser dans des sources de financement traditionnelles et alternatives pour développer le commerce. La numérisation du processus de prêt permet aux banques de rationaliser leurs processus inefficaces de prêt aux PME et d’offrir de la valeur à leurs clients. 82 % des petites et micro-entreprises ayant répondu à l’enquête annuelle sur les perspectives de Visa en 2022 ont indiqué leur préférence pour les options de paiement numérique.
Les PME représentent 90% de toutes les entreprises en Afrique mais ont un déficit de financement annuel de plus de 136 milliards de dollars US selon IFC. Un secteur des PME numérisé libérera l’énorme potentiel de marché du continent africain, soutenu par une croissance démographique rapide.