Pour aider les populations à accéder à des solutions financières rapides et efficaces, la fintech tunisienne Flouci met en place des transactions financières pour aider les populations. Flouci propose un compte bancaire 100% à distance et offre une infrastructure de paiement interbancaire instantanée. Les opérations de virement sont effectuées en cinq secondes. Flouci repose sur la synchronisation en temps réel entre les différentes institutions afin de débloquer les messages. Cette solution a été lancée en 2020 par la startup KAOUN fondée en 2018 par Nebras Jemel et Anis Kallel.
« La stratégie nationale de décashing commence d’abord par fournir de meilleurs outils de paiement, adaptés aux besoins des populations cibles actuellement exclues de ces services et contraintes de travailler dans le secteur informel et de n’utiliser que des espèces […] Nous nous sommes rendu compte que faciliter l’accès aux services financiers avec une offre bancaire 100 % gratuite ouverte à distance et en moins d’une heure peut y contribuer, en plus des fonctionnalités de transfert et de paiement intégrées à Flouci », a explique Anis Kallel.
On n’a pas besoin d’une présence physique pour avoir son compte. Il suffit de remplir le formulaire et la procédure est lancée. L’application est disponible sur Android et sur Huawei. Grace a la blockchain, toutes les opérations financières des clients sont sécurisées. Une grille tarifaire est mise à la disposition du client pour lui permettre de savoir le montant qui lui sera retiré.
La startup KAOUN a été sélectionné en 2020 pour participer au programme de Google for Startups Accelerator