Le Rwanda, ainsi que cinq autres pays africains (Ouganda, Zambie, Malawi, Tanzanie, Kenya), va bénéficier du partenariat entre Flutterwave et Airtel Money. Les deux firmes financières se sont associées pour répondre aux besoins des entreprises de toute l’Afrique de l’Est. Plus précisément, les paiements des clients d’Airtel Money et de ceux qui effectuent des paiements groupés sur les portefeuilles Airtel Money seront plus faciles grâce à la plateforme fintech exclusive d’Airtel Money.
Flutterwave, dont l’obectif est « d’aider les entreprises africaines à numériser leurs méthodes de paiement » vient ainsi porter main forte à un acteur du mobile money qui s’est engagé à « combler le fossé numérique ». Cet engagement d’Airtel concerne 19,2 millions de clients est-africains. Surtout que la GSMA mondiale a enregistré une augmentation de 12,7 % du nombre de comptes mobile money enregistrés dans le monde, largement alimentée par la pandémie.
Cette nouvelle tendance est motivée par l’évolution du comportement des consommateurs, l’augmentation du commerce électronique et le besoin accru des entreprises d’adopter les paiements mobile money. Les grandes entreprises trouvent qu’il est moins cher, plus rapide et plus pratique d’offrir des paiements groupés directement à leurs employés ou aux portefeuilles mobile money des utilisateurs.