Flutterwave, une entreprise fintech panafricaine, a rejoint la plateforme d’orchestration des paiements de l’Association internationale du transport aérien (IATA), permettant aux compagnies aériennes mondiales de collecter des devises locales. Grâce à cette intégration, les compagnies aériennes du monde entier peuvent traiter les paiements de leurs clients par carte, virement bancaire, argent mobile, méthodes de paiement alternatives et autres modes de paiement disponibles sur Flutterwave.
La passerelle financière de l’IATA (IFG) est une plateforme d’orchestration et de gestion des paiements omnicanale dédiée à l’industrie aérienne. Elle permet aux compagnies aériennes de recevoir des paiements locaux des marchés locaux via l’ensemble de leurs canaux de distribution. Ce partenariat avec Flutterwave permet à environ 290 compagnies aériennes internationales affiliées à l’IATA d’étendre facilement leurs opérations en Afrique tout en recevant des réservations et des paiements de clients africains utilisant des modes de paiement locaux et internationaux.
Selon Olugbenga « GB » Agboola, PDG et fondateur de Flutterwave, l’Afrique devrait devenir l’une des régions de l’aviation à la croissance la plus rapide au cours des 20 prochaines années, avec une expansion annuelle d’environ 5 %. En veillant à ce que les compagnies aériennes puissent facilement établir des opérations sur tout le continent et recevoir facilement les paiements de leurs clients, ce partenariat vise à accélérer cette croissance.
Les compagnies aériennes et les agences de voyage peuvent utiliser Flutterwave via l’IFG pour accepter diverses méthodes de paiement de leurs clients lors de la réservation de vols. Au lieu de gérer de multiples connexions complexes avec des prestataires de services de paiement en Afrique, l’IFG offre une seule connexion globale avec un contrôle total sur les processus de paiement et de règlement, ainsi qu’une intégration transparente avec les systèmes de billetterie et les canaux de distribution. Cette intégration sera particulièrement utile aux compagnies aériennes mondiales souhaitant collecter des devises locales via des cartes et des méthodes de paiement indigènes, rendant les paiements transparents pour leurs millions de clients en Afrique et dans les autres marchés où opère Flutterwave.