L’Afrique a été largement signalée comme ayant l’un des taux d’adoption de crypto les plus élevés au monde. Cette tendance pourrait se poursuivre si de nouveaux développements en Afrique centrale franchissaient la phase de développement jusqu’à un lancement réussi. Les gouvernements du Cameroun, de la République démocratique du Congo (RDC) et de la République du Congo (Congo-Brazzaville) ont tous annoncé leur intention d’adopter des solutions basées sur la crypto-monnaie et la blockchain pour stimuler le progrès économique.
Les trois pays ont récemment publié des communiqués de presse séparés dans lesquels ils ont exposé leurs premières réflexions sur la crypto-monnaie et comment ils prévoient de l’intégrer dans leurs économies respectives. Les pays ont mentionné qu’ils étaient en pourparlers avec The Open Network (TON) pour aider à lancer leurs premières initiatives de cryptographie.
Selon une source proche du dossier, le plan pour chacun des pays d’Afrique centrale est de lancer des stablecoins localisés sur la blockchain TON. La source a souligné qu’il ne s’agissait pas d’un projet de monnaie numérique de banque centrale (CBDC). Notamment, la stratégie d’adoption de la cryptographie dans ces pays n’est pas dirigée par la banque centrale.
La décision du Cameroun est pilotée par son ministère des Postes et Télécommunications. En RDC, le Ministère de l’Economie Numérique est en charge, et en République du Congo, c’est le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique.