Lomé, la capitale togolaise, sera le lieu des Assemblées générales d’Africa50, la plateforme panafricaine de développement des infrastructures, les 3 et 4 juillet 2023. Sous l’égide du Chef d’État togolais Faure Gnassingbé, qui sera le Keynote speaker, cet événement de haut niveau rassemblera plus de 50 intervenants. Il sera également marqué par la tenue du premier forum « Infra for Africa Forum » axé sur le financement des infrastructures en Afrique, avec pour thème « Bankable, Scalable, Replicable ».
Africa50, fonds panafricain créé par des gouvernements africains et la Banque africaine de développement (BAD), joue un rôle clé dans le comblement du déficit de financement des infrastructures sur le continent. Avec un accent sur les secteurs de l’énergie, des transports, des TIC, du gaz, de la fintech, de la santé et de l’éducation, Africa50 mobilise des ressources pour des investissements et la création de valeur en Afrique. Récemment, la BAD a approuvé un décaissement de 20 millions de dollars en faveur du Fonds Africa50, avec pour objectif ultime de mobiliser jusqu’à 500 millions de dollars.
Parmi les intervenants attendus lors de ces Assemblées générales, on retrouve des personnalités influentes telles que Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce, et Rachel Balsham, directrice générale pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe de Mobile Financial Services Africa. Ce rendez-vous majeur offrira une plateforme pour discuter des enjeux du financement des infrastructures en Afrique et promouvoir des solutions bankables, évolutives et reproductibles.