FSD Africa, une agence de développement soutenue par l’aide britannique, célèbre son 10e anniversaire de renforcement des marchés financiers en Afrique, de réduction de la pauvreté et d’augmentation des revenus pour les populations vulnérables. L’agence s’est concentrée sur la promotion de réformes politiques et réglementaires, l’amélioration de l’infrastructure financière et l’augmentation des capacités pour résoudre les problèmes systémiques sur les marchés financiers africains.
Au cours de la dernière décennie, FSD Africa a permis à plus de 10,2 millions de personnes d’accéder à des services financiers et a traité des problèmes d’exclusion financière. Pendant la pandémie de Covid-19, l’agence a enregistré une augmentation de 87 % de la demande et de l’utilisation des services de transfert d’argent, qui ont joué un rôle crucial dans la protection des familles contre les impacts financiers de la pandémie.
Les efforts de FSD Africa ont permis de mobiliser 1,9 milliard de livres sterling de capitaux à long terme pour les PME, le logement abordable, les projets d’énergie durable, entre autres. FSD Africa a également soutenu l’innovation dans le secteur financier, augmenté l’accès au financement pour plus de trois millions d’entreprises africaines et créé plus de 35 000 nouveaux emplois. Pour l’avenir, la stratégie de FSD Africa est axée sur l’identification de moyens innovants de mobiliser des ressources pour un développement économique durable.