Dans le but de stimuler l’économie et créer des emplois, le gouvernement gabonais a lancé un programme de financement de 7 milliards FCFA dédié aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Pour mettre en œuvre ce programme, Okoumé Capital, filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques, a signé des accords avec 5 institutions de microfinance : SFE, EDG, Finam, Cofina et Sodec.
Ces entités joueront un rôle clé dans l’octroi des crédits aux entrepreneurs, avec des taux d’intérêt annuels de 6% et des montants allant de 200 000 à 1,5 million FCFA. La sélection des candidats se fera dans les 9 provinces du Gabon, en prenant en compte le potentiel de viabilité économique de leurs projets.
Il est important de noter que ce programme est exclusivement réservé aux Gabonais, qu’ils soient entrepreneurs individuels ou membres de coopératives. Okoumé Capital sera chargé de surveiller la distribution des crédits et de veiller au respect des accords conclus. Cette initiative vise à soutenir le développement des MPME qui ont du mal à obtenir des financements auprès des banques traditionnelles, favorisant ainsi leur croissance et leur contribution à l’économie gabonaise.