Le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (GIMAC) est à la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) ce que le GIM-UEMOA est à la BCEAO. Il est au centre de toutes les activités de banque électronique de la sous-région et ses résultats de l’année 2020 ont été présentés par l’institution financière dont elle dépend.
« En 2020, le Gimac a traité 1 132 336 transactions interbancaires de Mobile Money pour une valeur de 21,08 milliards de FCFA sur un total de 1 135 000 000 transactions monétiques dans la Cemac. Les transferts constituent la majorité des transactions (98,57 % en nombre et 94,52 % en valeur) », a fait savoir la BEAC.
A noter que ces données correspondent au second semestre de l’année dernière. En effet, le GIMAC a commencé à effectuer la mise en œuvre de la monétique intégrale seulement à partir de juillet 2020. Elle regroupe les instruments de paiement (par carte, par téléphonie mobile et transferts), les canaux de paiements (mobile, guichet automatique de banque/Terminal de paiements électroniques) et les transactions électroniques (transfert d’argent, réseau de paiement commerçant).