La coalition pour une relance durable et inclusive du secteur privé, un groupe international de 20 institutions de financement du développement qui se sont réunies en 2020, a annoncé des engagements de financement de plus de 5,55 milliards de dollars aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) en Afrique entre le milieu 2020 et fin 2021, dépassant leur objectif fixé de 4 milliards de dollars sur la période.
La coalition a déclaré avoir dépassé son objectif initial de 40 %. Elle fait intervenir l’association EDFI, la Banque africaine de développement, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), FinDev Canada, l’US International Development Finance Corporation, la Société islamique pour le développement du secteur privé ont lancé la coalition, et la Trade and Development Bank.
Alors que les micro, petites et moyennes entreprises sont le moteur économique des économies émergentes et frontalières, elles sont également plus vulnérables aux crises que les grandes entreprises. Dans les pays en développement, les petites et moyennes entreprises formelles contribuent à plus d’un tiers du produit intérieur brut et représentent 52 % de l’emploi formel.