Google a annoncé qu’elle restreindrait l’accès des applications de prêt sur son Play Store aux données utilisateur sensibles, telles que les photos, les vidéos et les contacts. Cette mise à jour de la politique des prêts personnels, qui entrera en vigueur le 31 mai, a été mise en place pour lutter contre les pratiques de prêt prédatrices adoptées par les applications de prêt dans le monde entier, notamment en Afrique, où des prêteurs non réglementés ont adopté des pratiques de partage de données honteuses et contraires à l’éthique pour contraindre leurs clients à rembourser.
La décision de Google de restreindre l’accès aux données sensibles vise à protéger les utilisateurs des applications de prêt personnel et à répondre aux préoccupations croissantes concernant les pratiques de prêt prédatrices. Cette décision intervient à un moment où les régulateurs de plusieurs pays africains, notamment le Kenya et le Nigeria, prennent des mesures pour réglementer les pratiques de prêt de manière plus stricte.
En outre, la nouvelle politique de Google permettra uniquement aux applications sous licence de rester sur sa plateforme. Cette décision de Google est perçue comme un pas en avant pour lutter contre les prêts prédateurs en Afrique. En somme, la décision de Google de limiter l’accès des applications de prêt aux données sensibles des utilisateurs est une mesure importante pour lutter contre les pratiques de prêt prédatrices dans le monde entier, notamment en Afrique.