Le groupe chinois Gotion High Tech va investir 6,3 milliards de dollars dans la construction d’une méga-usine de batteries pour véhicules électriques au Maroc, selon un mémorandum d’entente signé avec les autorités marocaines. L’usine devrait avoir une capacité de production de 100 gigawattheures par an et renforcer la position du Maroc en tant qu’acteur important dans l’industrie automobile. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de décarbonation et de déploiement de solutions énergétiques innovantes, soutenue par la vision du roi Mohammed VI.
Gotion High-Tech est un fabricant chinois de batteries pour véhicules électriques présent à l’international. Avec près de 20 000 employés répartis sur plusieurs sites en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, le groupe s’engage à coopérer avec le Maroc pour contribuer à la transition vers des solutions énergétiques plus respectueuses de l’environnement.
Le Maroc est déjà un hub automobile avec la présence de constructeurs automobiles tels que Renault et Stellantis, ainsi que de nombreux équipementiers renommés. En 2022, l’industrie automobile marocaine s’est hissée en tête des exportations industrielles du pays, atteignant 111 milliards de dirhams (11,1 milliards de dollars). L’implantation de cette méga-usine de batteries électriques renforce davantage la position du Maroc en tant qu’acteur clé de l’industrie automobile et de la transition vers la mobilité électrique.