Abbas Mahamat Tolli, le Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), a exprimé sa préoccupation quant au non-respect inadéquat des réglementations régissant le système bancaire et financier du Cameroun. Cette préoccupation fait suite à la saisie des comptes bancaires de MTN Cameroun et de sa filiale, MTN Mobile Money Corporation.
Les comptes bancaires de MTN au Cameroun sont gelés depuis septembre 2022, avec une pression croissante pour placer les fonds sous séquestre. Cette situation découle d’une ordonnance de saisie, initiée à la demande d’Ahmadou Baba Danpullo, un homme d’affaires éminent ayant d’importantes connexions gouvernementales et impliqué dans un litige avec une banque sud-africaine. Le groupe MTN, dont le siège est en Afrique du Sud, s’est retrouvé impliqué dans cette affaire.
Le Gouverneur Tolli a souligné que les fonds gelés appartiennent aux clients de la monnaie mobile et, à ce titre, ne sont pas sujets aux réclamations d’autres créanciers en vertu de la législation sur les services de paiement de la communauté. Il a insisté sur le fait que la décision manque de justification légale et a mis en évidence les risques qu’elle fait peser sur le système bancaire et financier. Le Gouverneur Tolli a appelé le Ministre des Finances, à qui la correspondance était adressée, à rechercher un recours juridique auprès du Ministre de la Justice.
Le gel des comptes de MTN, que la société de télécommunications a qualifié d’abusif et illégal, a créé des défis opérationnels et pourrait avoir un impact significatif sur ses 12 millions d’abonnés.