Pour commémorer la Journée mondiale contre le paludisme, le Groupe panafricain Ecobank, par le biais de sa Fondation Ecobank, a réaffirmé son engagement dans la lutte contre le paludisme à travers son partenariat en cours en 2020 avec Speak Up Africa, une organisation de plaidoyer à but non lucratif, et le Partenariat RBM. Grâce à la Zero Malaria Business Leadership Initiative (ZMBLI), désormais opérationnelle au Bénin, au Burkina Faso, au Sénégal et en Ouganda, le Groupe a déjà levé près de 500 000 dollars US et engagé 37 entreprises locales.
ZMBLI démontre le profond engagement de la banque à tirer parti de son expertise et de son réseau de clients et de partenaires pour relever le défi critique de santé publique que représente le paludisme. L’initiative vise à engager le secteur privé dans le plaidoyer et la collecte de fonds pour aider à accroître à la fois la volonté politique et les ressources pour des actions visant à éliminer définitivement le paludisme en Afrique.
Le paludisme reste une cause majeure de décès en Afrique subsaharienne, faisant près de 602 000 décès en 2020, dont 80 % d’enfants de moins de 5 ans. La même année, près de 34 % des femmes enceintes souffraient de paludisme, entraînant la naissance de 819 000 bébés nés avec un risque plus élevé de développer des problèmes de santé à long terme.