Le gouvernement de transition de la Guinée a signé un accord de prêt d’environ 28 millions de dollars avec le Groupe de la Banque africaine de développement pour financer le Projet d’appui au développement agropastoral, à la digitalisation et à l’accès aux marchés en Guinée. Cet accord a été signé entre le responsable-pays de la Banque en Guinée, Léandre Bassolé, et le ministre guinéen de l’Économie et des Finances, Moussa Cissé. L’objectif principal de ce projet est d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que les revenus des producteurs agricoles et éleveurs en Guinée.
Le ministre Moussa Cissé a exprimé sa reconnaissance envers la Banque africaine de développement pour son soutien aux efforts de développement de la Guinée. Il a également salué les aspects innovants du projet, tels que la digitalisation et l’inclusion financière, qui permettront un meilleur accès à l’information et la sécurisation des revenus des producteurs. Léandre Bassolé a quant à lui remercié le gouvernement guinéen pour son soutien continu à la Banque africaine de développement et a souligné l’importance d’une mise en œuvre efficace et efficiente du projet.
Ce projet, approuvé par le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement, vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à renforcer la résilience climatique des agro-éleveurs, à autonomiser les femmes et à réduire les vulnérabilités et les inégalités de genre dans le secteur agricole. Il encouragera également l’innovation, le transfert de technologies et l’inclusion financière des acteurs du secteur agricole, avec une emphase sur la digitalisation de la chaîne de valeur.