Helium Health, la plus grande entreprise d’enregistrement électronique des dossiers médicaux d’Afrique de l’Ouest, a levé 30 millions de dollars de financement pour étendre ses activités et soutenir le secteur de la santé en Afrique, a-t-elle annoncé lundi. AXA IM Alts, un gestionnaire d’investissement, a co-dirigé le tour de financement de la série B, avec la participation de Capria Ventures, Angaza Capital et Flatworld Partners basé aux États-Unis. Cette startup basée à Lagos a également reçu des investissements de l’investisseur chinois existant, Tencent.
Le secteur de la santé en Afrique est fortement sous-capitalisé et présente l’un des ratios les plus bas au monde en termes de personnel médical par rapport aux patients. Avec 1,55 professionnel de la santé pour 1 000 personnes, il est inférieur au seuil recommandé par l’Organisation mondiale de la santé, qui est de 4,45 travailleurs. Helium prévoit de commencer à accorder des crédits au secteur de la santé au Kenya cette année, avec pour objectif d’augmenter son portefeuille de prêts à 1 000 établissements de santé d’ici 2024, en partenariat avec la US International Development Finance Corporation.
« Au sein d’Helium Health, nous croyons en un avenir où des soins de santé de qualité sont accessibles à tous les Africains, et pas seulement à quelques-uns », a déclaré Adegoke Olubusi, CEO et co-fondateur de Helium Health.