L’Africa Financial Industry Summit (AFIS) s’est tenue les 15 et 16 novembre 2023 à Lomé, au Togo, sous le thème « Construire une industrie financière africaine de classe mondiale : une opportunité à 1 500 milliards de dollars ». Huawei, en tant que partenaire principal de l’événement, a participé à cette troisième édition pour contribuer à façonner une industrie financière panafricaine compétitive, innovante, efficace et durable. La délégation de Huawei a partagé son expertise sur les opportunités offertes par les technologies numériques pour stimuler l’écosystème bancaire et financier africain, notamment en matière de Mobile Money et d’Open Finance.
Lors d’un side event organisé par Huawei, des représentants de l’entreprise ont souligné leur engagement envers l’Afrique et leur volonté de collaborer avec les acteurs locaux et les institutions financières pour développer un écosystème financier robuste et innovant. Ils ont mis en avant l’importance des infrastructures numériques telles que le cloud et l’intelligence artificielle pour la création de solutions financières intelligentes.
Bien que l’Afrique soit le continent avec la plus forte concentration d’entreprises FinTech innovantes au monde, des défis subsistent, notamment en matière de cybersécurité. Huawei s’engage à contribuer à la sécurité et à la fiabilité du secteur financier en Afrique.