Pour soutenir l’accès universel et abordable au haut débit en Afrique et les opportunités qui accompagnent une connectivité accrue, l’IFC a annoncé aujourd’hui un prêt à Airtel Africa pour aider à connecter des millions de nouveaux abonnés à l’Internet mobile dans six pays africains. L’IFC fournira à six des filiales d’Airtel Africa des prêts en monnaie locale d’un montant total de 194 millions de dollars.
La nouvelle facilité de financement est conforme à la stratégie africaine d’Airtel visant à accroître la dette au sein de ses sociétés d’exploitation. Selon les données de la GSMA, moins de la moitié de la population de l’Afrique subsaharienne avait accès aux services mobiles fin 2021, tandis que seulement 28 % de la population avait accès à l’internet mobile.
La GSMA estime également que d’ici 2025, la valeur ajoutée par la technologie et les services mobiles devrait atteindre près de 155 milliards de dollars par an. La facilité de financement a une durée de huit ans et sera utilisée pour soutenir les opérations et les investissements d’Airtel Africa en République démocratique du Congo, au Kenya, à Madagascar, au Niger, en République du Congo et en Zambie, où le paysage bancaire et l’accès au financement local restent largement sous-développés.