Au cours de son dernier exercice budgétaire, l’International Finance Corporation (IFC) a investi un montant record de 11,5 milliards de dollars en Afrique, marquant ainsi une contribution significative à la transition énergétique du continent, au développement d’une industrie manufacturière plus verte et durable, ainsi qu’à la stimulation du commerce intra-africain. Ces investissements ont également pour objectif de soutenir les petites entreprises et d’accroître la production alimentaire locale, même dans des contextes difficiles tels que les régions fragiles et touchées par des conflits.
Entre juillet 2022 et juin 2023, IFC a investi dans 40 pays, y compris 1,12 milliard de dollars pour le financement du commerce, 876 millions de dollars pour la transition énergétique en Afrique et 1,98 milliard de dollars pour le développement des petites entreprises et la création d’emplois. L’IFC a également investi dans la connectivité numérique, le développement des tours de télécommunications, et l’accès à l’internet haut débit et mobile. Parmi les 11,5 milliards de dollars investis en Afrique, 3,5 milliards de dollars sont destinés aux financements à court terme, et 3,1 milliards de dollars ont été mobilisés auprès d’autres investisseurs.
En outre, 40 % des financements d’IFC ont été dédiés à la lutte contre le changement climatique, et 48 % ont été attribués à des pays à faible revenu, fragiles ou touchés par des conflits. Dans un contexte de crises multiples, l’IFC reste déterminée à soutenir le développement d’un secteur privé résilient, inclusif et respectueux de l’environnement, en collaboration avec ses partenaires, pour créer des emplois et offrir des opportunités à un plus grand nombre de personnes. L’IFC s’engage également à intensifier son action dans les projets climatiques pour contribuer aux objectifs de neutralité carbone du continent, en investissant dans des centrales éoliennes et solaires, ainsi que dans des projets de fabrication de ciment plus écologiques et à faible émission de carbone.