Le projet de câble sous-marin à fibre optique Seacom va obtenir un prêt de 260 millions de dollars de la Société financière internationale (IFC), une institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les pays en développement qui fait partie du Groupe de la Banque mondiale. Le prêt serait destiné au refinancement de la dette et à l’expansion dans de nouvelles gammes de services.
L’IFC déclare dans sa déclaration : « Seacom cherche à diversifier ses activités de câbles sous-marins sur le marché des fournisseurs de services aux entreprises à travers le continent et à refinancer sa dette à court terme avec une nouvelle dette à plus long terme ». Le prêt aidera Seacom à accroître ses capacités de services aux PME, moyennes et grandes entreprises en Afrique du Sud, en Afrique de l’Est et en Afrique de l’Ouest.
Il l’aidera également à tirer parti de son réseau fibre de 21 000 km (dont 17 000 km sur son câble sous-marin) ainsi que de ses alliances stratégiques sur 2Africa Cable et Equiano Cable. L’IFC affirme que le plan de croissance ciblé de Seacom sera atteint grâce à des acquisitions stratégiques et à des initiatives de croissance organique sur ses marchés.