Pour soutenir la croissance des services financiers numériques en Afrique de l’Ouest, l’IFC a annoncé un partenariat avec Orange Bank Africa (OBA) pour accroître l’accès au financement pour les agents et les commerçants opérant dans l’écosystème du mobile money.
Dans le cadre de ce partenariat, l’IFC fournira des services de conseil à Orange Bank Africa pour aider la banque mobile à développer et tester des produits de prêts numériques innovants et évolutifs qui répondent aux besoins spécifiques des agents d’argent mobile ainsi que des commerçants acceptant ce type de paiement.
Ces solutions seront déployées dans un premier temps en Côte d’Ivoire, où Orange Bank Africa a lancé ses activités commerciales en juillet 2020.
Dans sa phase pilote, le projet ciblera 250 agents du réseau Orange Money Côte d’Ivoire pour accroître leur accès au financement via Orange Money et leur permettre de disposer de liquidités suffisantes pour répondre aux demandes de leurs clients.
Les agents sont essentiels à l’écosystème de l’argent mobile en Afrique de l’Ouest. Mais ces entrepreneurs, pour la plupart sous-bancarisés, font face à des problèmes de liquidité qui les obligent parfois à refuser des transactions, freinant le développement de leurs entreprises et du secteur dans son ensemble.
Née d’un partenariat entre le groupe Orange et le groupe de banque et d’assurance NSIA Banque, Orange Bank Africa est la première banque numérique à être agréée en tant que banque commerciale par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).