La Société financière internationale (SFI ou IFC), qui fait partie du groupe de la Banque mondiale, a proposé un investissement pouvant atteindre 150 millions de dollars sous forme de dette dans Airtel Africa pour soutenir les dépenses d’investissement et les besoins de refinancement de la société de télécommunications.
La proposition comporte aussi 44 millions de dollars mobilisés dans le cadre de son Programme de portefeuille de cofinancement géré (MCPP). Depuis 2021, Airtel Africa s’active à lever des capitaux destinés à financer ses activités et à réduire sa dette. Si la proposition est approuvée, les fonds concernés viendront s’ajouter à une liste relativement longue.
L’annonce a été faite ce jeudi, précisant que sept marchés sont concernés : le Tchad, la République démocratique du Congo, le Kenya, Madagascar, le Niger, la République du Congo et la Zambie. Le financement « devrait accroître l’accès à une connectivité mobile de qualité grâce à l’extension de la capacité et de la couverture du réseau mobile à haut débit dans les pays-cibles selon l’IFC ».