La Société financière internationale, l’aile du secteur privé de la Banque mondiale, prévoit de prendre une participation de 25 millions d’euros (26,43 millions de dollars) dans le Partech Africa Fund II. Celui-ci est géré par la société de capital-risque Partech et dont le siège est à Paris. Dans ses déclarations publiques, l’IFC a annoncé qu’elle prévoyait d’acquérir une participation ne dépassant pas 20 %.
L’organisation a annoncé qu’elle contribuerait à hauteur de 15 millions d’euros supplémentaires (15,9 millions de dollars) à d’éventuelles perspectives de co-investissement avec les fonds à l’avenir. Le Partech Africa Fund II ferait alors des investissements de l’amorçage aux tours de série D, et aux tours conséquents dans les meilleures entreprises du portefeuille. L’approbation de l’investissement est actuellement en attente.
L’IFC affirme que le projet permettra aux entrepreneurs de toute l’Afrique d’accéder à plus facilement au capital et d’améliorer leur valeur opérationnelle. Par rapport à la plupart des autres marchés émergents, l’Afrique a un accès limité au capital-risque. Selon l’IFC, le projet devrait également stimuler l’innovation sur les principaux marchés africains en soutenant des modèles commerciaux numériques qui perturbent le marché.