Selon une étude de l’Atlantic Council publiée le 28 juin 2023, l’île Maurice, le Maroc et l’Algérie font partie des pays africains prêts à introduire les monnaies numériques. Cette tendance fait suite aux initiatives similaires du Nigeria et du Ghana en Afrique de l’Ouest. Le rapport indique que les banques centrales de 130 pays dans le monde se penchent sur le lancement de monnaies numériques, avec une augmentation significative parmi les pays africains.
En effet, 11 pays ont déjà lancé des versions numériques de leurs monnaies nationales, dont le Naira électronique du Nigeria. Au cours des deux dernières années, le nombre de pays aspirant à adopter une monnaie numérique est passé de 35 à 130, représentant ainsi 98% de l’économie mondiale, selon l’Atlantic Council.
Cette tendance illustre l’importance croissante des monnaies numériques dans le paysage économique mondial. Bien que le Sénégal et le Kenya aient renoncé au développement de leurs propres monnaies numériques, d’autres pays africains, tels que l’île Maurice, le Maroc et l’Algérie, montrent un intérêt croissant pour cette évolution technologique. La Tanzanie, quant à elle, a mis en place une équipe technique pour étudier les aspects pratiques de sa future monnaie numérique de banque centrale.