I&M Bank Rwanda a annoncé une perte de 10,3 millions de dollars due à des retraits frauduleux de la part de clients entre novembre 2022 et janvier 2023, dépassant ainsi le bénéfice net de 7,6 millions de dollars réalisé par le groupe au Rwanda l’année fiscale précédente. Des pirates ont infiltré le système Swift d’I&M, par lequel la banque envoie de l’argent à l’international, et ont effectué des transferts non autorisés vers des comptes bancaires dans le monde entier. La banque n’a été alertée de la fraude que lorsque les bénéficiaires des transferts falsifiés ont pris contact. I&M Bank Rwanda travaille désormais avec les autorités chargées de l’application de la loi pour retrouver les pirates et récupérer les fonds volés, et a ouvert une enquête.
Cependant, les souscripteurs peuvent assumer une partie des pertes, car les banques s’assurent contre les pertes financières en assurant les espèces en transit, les espèces en banque et les espèces en caisse. I&M Bank Rwanda est entrée sur le marché rwandais en 2012 grâce à l’acquisition d’une participation majoritaire dans la Banque Commerciale du Rwanda. La banque compte plus de 65 000 clients et exploite environ 18 succursales, 33 distributeurs automatiques de billets et emploie plus de 400 personnes. Bien que certains fonds aient été récupérés, l’enquête est en cours.
Cette activité frauduleuse survient dans un contexte d’augmentation mondiale de la cybercriminalité et montre la vulnérabilité même des systèmes les plus sûrs et technologiquement avancés. Alors que les banques du monde entier deviennent de plus en plus dépendantes des systèmes bancaires en ligne, il est probable que les fraudeurs continueront à exploiter les faiblesses de la cybersécurité pour accéder aux comptes bancaires et voler des fonds. Pour lutter contre ces risques, les banques doivent se concentrer sur l’identification et la prévention des menaces cybernétiques, et devraient travailler en étroite collaboration avec les régulateurs et les autorités chargées de l’application de la loi pour se protéger elles-mêmes et leurs clients.