Il y a un peu plus d’un an, l’incubateur d’entreprises Cube et l’institution financière Cofina ont signé un accord de partenariat. Les deux organisations ont décidé de collaborer en vue d’accompagner les entreprises togolaises dans leur développement. Ainsi, cette semaine, le programme Prime XL a été lancé. Il est destiné à celles qui ont une existence d’au moins trois ans.
“Il s’agit d’un programme d’accélération et les entreprises qui seront sélectionnées doivent être déjà prêtes pour recevoir, utiliser et valoriser du crédit. Ces entreprises doivent également accepter d’être suivies par l’incubateur CUBE avant, durant et après réception du financement”, ont expliqué les responsables de l’incubateur.
Prime XL cible un potentiel de 500 entreprises à qui il souhaite faciliter l’accès à des financements pouvant atteindre 25 millions FCFA. Ils leur seront accordés sous forme de crédits, seront de diverses natures et dépendront de leurs besoins. Elles pourraient par exemple recevoir des crédits d’investissements, des fonds de roulement et d’avances sur loyer.