L’insurtech kényane Pula a récemment dégagée un investissement de série A de 6 millions de dollars. Le tour a été dirigé par la société panafricaine de capital-risque TLcom Capital, avec la participation de l’organisation à but non-lucratif Women’s World Banking. Ces nouveaux fonds l’aideront à développer dans ses marchés africains et de se lancer à la conquête de l’Asie et de l’Amérique latine.
Pula est active dans 13 pays africains que sont le Sénégal, le Ghana, le Mali, le Nigeria, l’Ethiopie, Madagascar, la Tanzanie, le Kenya, le Rwanda, l’Ouganda, la Zambie, le Malawi et le Mozambique. Elle y offre des solutions d’assurance aux agriculteurs, à une prime moyenne de 4 dollars. Ayant réalisé que les solutions africaines en la matière étaient d’égale valeur avec celles d’Europe et d’Asie, la jeune pousse à décider de se lancer dans des pays comme les Philippines, la Thaïlande, la Turquie, et le Pakistan.
La réussite d’une telle aventure dépendra certainement de la qualité des partenariats que l’entreprise arrivera à former. Comme l’a expliqué Rose Goslinga, l’une des cofondatrices, c’est l’une des raisons fondamentale du succès de la startup en Afrique. « Nous sommes en mesure de travailler dans 13 pays non pas parce que nous avons des licences d’assurance dans tous ces pays, mais parce que dans chacun de ces pays, il y a des compagnies d’assurance qui sont prêtes [à assurer des agriculteurs] si elles sont aidées par une entreprise comme la nôtre », a-t-elle déclaré.