Selon un rapport d’études de l’Anzisha Prize, les investissements qui permettent une transition réussie du lycée ou de l’université directement à l’entrepreneuriat ont la capacité de favoriser de façon significative la création d’emplois sur le continent africain. L’Anzisha Prize travaille avec de très jeunes entrepreneurs depuis plus d’une dizaine d’années.
Pour produire le rapport, l’Anzisha Prize a fait réaliser des analyses documentaires approfondies et de nouvelles études sur le terrain par des universitaires de premier ordre. L’organisation a aussi mené des ateliers avec des parties prenantes clés à travers le continent pendant plus d’un an. Tous ces efforts ont eu pour but de garantir la crédibilité des informations collectées, de sorte à pouvoir influencer les politiques.
Bien qu’il ne dépeigne pas l’entrepreneuriat des très jeunes comme une solution miracle, le rapport souligne que ce domaine est tellement sous-financé qu’une augmentation des investissements permettra forcément d’obtenir des gains significatifs. Les informations clés découlant de l’étude sont que l’entrepreneuriat des très jeunes se trouvent à l’intersection de politiques sur l’éducation, les petites et moyennes entreprises et la jeunesse et que les jeunes entrepreneurs créent de l’emploi pour les autres jeunes.
A lire aussi : La Sonatel veut lever 100 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UEMOA