L’investissement dans les centres de données prend de l’ampleur dans toute l’Afrique, alors que les entreprises abandonnent les acteurs de l’infrastructure et se concentrent sur leur cœur de métier. C’est l’avis de Finhai Munzara, directeur financier d’Africa Data Centres, qui s’exprimait lors d’une table ronde organisée par Africa Data Centers à Johannesburg cette semaine.
Avec des investissements qui devraient passer de 2 milliards de dollars en 2020 à 5 milliards de dollars d’ici 2026, il reste une marge de croissance importante. « Actuellement, environ 40 % des centres de données du continent sont détenus par des opérateurs de télécommunications, mais nous voyons des investissements massifs arriver dans l’espace neutre des opérateurs de colocation », a-t-il déclaré.
Il y a un intérêt croissant pour les centres de données africains de la part des institutions internationales de financement du développement et les fonds d’infrastructure reconnaissent les centres de données comme une classe d’actifs, nous prévoyons donc que la croissance se poursuivra.