En 2021, 805 vendeurs uniques ont reçu des prêts via Jumia Lending, ce qui représente une augmentation de 27 % du nombre de vendeurs par rapport à 2020. Jumia l’a révélé dans son premier rapport sur la gouvernance sociale environnementale (ESG), qui fait partie du rapport de développement durable 2021. Il a récemment été dévoilé lors d’une conférence de presse virtuelle.
Selon Jumia, le montant moyen des prêts était de 2 217 dollars, et certains des vendeurs, qui sont des petites et moyennes entreprises (PME), ont souvent du mal à accéder aux prêts en Afrique. La société de commerce électronique a fait savoir que les petites entreprises manquaient de garanties et que les types d’historiques financiers traditionnels que les banques exigent pour leur accorder des prêts.
Elle a noté « pour cette raison, elles sont principalement exclues de l’accès aux prêts de fonds de roulement pour développer leurs entreprises. Avec Jumia Lending, nous résolvons ce problème en connectant les vendeurs aux prêteurs via notre plateforme. » La société a révélé qu’elle réduisait les envois inversés en permettant à certains clients éligibles de conserver certains articles qu’ils souhaitent retourner tout en leur accordant un remboursement.