Les actions de la société de commerce électronique centrée sur l’Afrique mais dont le siège est aux États-Unis ont chuté de 32 % en novembre après avoir publié un rapport sur les résultats du troisième trimestre peu convaincant. Le cours de son action, qui s’échangeait à 7,92 dollars avant la cloche d’ouverture, a encore chuté de 4 % malgré l’amélioration des bénéfices du quatrième trimestre mercredi.
Le volume brut de marchandises (GMV) chez Jumia au quatrième trimestre a augmenté de 20 % d’une année sur l’autre pour atteindre 330 millions de dollars, tandis que les revenus ont atteint 62 millions de dollars, en hausse de 26 % sur la même période. Les utilisateurs actifs trimestriels et les commandes ont augmenté de 29 % et 40 % pour atteindre 3,8 millions et 11,3 millions d’une année sur l’autre, respectivement.
Les mesures se sont améliorées grâce à la décision de Jumia au deuxième trimestre 2021 de pousser les achats fréquents de biens de consommation à rotation rapide (FCMG) plutôt que d’appareils électroniques et électroménagers plus coûteux, et d’augmenter les dépenses de vente et de marketing.
Les dépenses de vente et de publicité chez Jumia ont augmenté de 159 % d’une année sur l’autre au cours du dernier trimestre de 2021, un ralentissement significatif par rapport au trimestre précédent, qui a affiché une expansion stupéfiante de 228 % dans la catégorie des dépenses. Les revenus du marché de Jumia ont chuté de 1 %, tombant à 32,4 millions de dollars au quatrième trimestre 2021.
En ce qui concerne le résultat net, la perte ajustée du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) de Jumia était de 70 millions de dollars au quatrième trimestre 2021. Cela représente une augmentation de 107 % d’une année sur l’autre. Le bénéfice brut n’a progressé que de 2 %, ce qui ne correspondait pas bien en termes comptables à l’augmentation susmentionnée des dépenses de vente et de marketing de Jumia.
La branche fintech de la société, Jumia Pay, a vu son volume total de paiements (TPV) augmenter de 29 % d’une année sur l’autre pour atteindre 90,5 millions de dollars au quatrième trimestre 2021. Jumia a également déclaré que ses transactions avaient atteint 3,9 millions, augmentant de 46 % d’une année sur l’autre. Le dernier trimestre de 2021 a été le plus rapide de l’entreprise en termes de croissance depuis près de deux ans.
Jumia a expédié 3,3 millions de colis pour 996 partenaires via sa branche logistique au quatrième trimestre 2021. Il a envoyé 2,9 millions de colis pour 766 clients le trimestre précédent. Au total, Jumia a mis 8,3 millions de packages entre les mains de 1 489 clients au cours de l’année dernière, générant un chiffre d’affaires de plus de 3 millions de dollars.