L’homme d’affaires milliardaire et chef du groupe Zinox, Leo Stan Ekeh, a lancé une offre publique d’achat audacieuse sur la principale société de commerce électronique en Afrique, Jumia. L’information a été donnée par Business Hallmark qui évoque plusieurs sources proches de l’affaire. Cette décision intervient après qu’Ekeh a acheté pour la première fois YesMobile, une entreprise de vente au détail de grande valeur, et plus récemment, Konga, un autre e-commerce de premier plan et le plus grand concurrent de Jumia.
La société de commerce électronique est actuellement active dans 14 pays africains avec environ 100 000 vendeurs actifs effectuant des transactions en ligne avec des millions de consommateurs. Cependant, la société connaît des difficultés depuis sa très célèbre cotation à la Bourse de New York (NYSE) le 12 avril 2009.
La fortune de la société s’est récemment détériorée après que des investisseurs paniqués ont commencé à vendre leurs actions automobiles, informatiques et bitcoins aux États-Unis et en Europe en raison de sentiments négatifs sur le marché mondial des capitaux. Le sentiment négatif est provoqué par la guerre en cours en Ukraine, qui a contraint de nombreuses entreprises, en particulier des entreprises technologiques et automobiles, à arrêter leur production.
La société Jumia déjà assiégée, quant à elle, n’est pas à l’abri du choc. La société qui a ouvert la négociation sur NYSE avec un prix d’offre de 14,5 dollars, avec une nouvelle appréciation à 65 dollars par action d’ici avril 2021, avait vu son action s’effondrer à 4,78 dollars par action le mercredi 11 mai 2022, avant de s’apprécier à 5,25 dollars par action le vendredi 13 mai 2022 après que la nouvelle de l’offre publique d’achat a été diffusée sur les ondes.