Jumia, une plateforme de commerce électronique, travaille sur l’introduction d’une solution d’achat maintenant, paiement plus tard en Égypte grâce à des partenariats avec des tiers. La société a collaboré avec 10 banques et des entreprises de technologie financière en Égypte pour développer ce service. Les partenaires de Jumia se chargeront de l’analyse de crédit et du décaissement des prêts dans le cadre de leur participation. L’objectif de cette démarche est de promouvoir l’adoption de JumiaPay, l’application de paiement de l’entreprise. De plus, Jumia prévoit d’étendre les options de paiement disponibles sur l’application et d’introduire JumiaPay à la livraison au Ghana, au Maroc et en Ouganda.
Malgré une baisse de 38% des transactions de JumiaPay, l’entreprise a noté que la moitié des transactions post-payées au Kenya au deuxième trimestre 2023 ont été effectuées avec JumiaPay. Pour améliorer ses services, Jumia explore une stratégie visant à proposer des solutions de marque blanche pour les paiements de tiers. L’entreprise a mis en œuvre des mesures de réduction des coûts, notamment des licenciements et la fermeture de services en 2022. Cependant, elle a rencontré des défis tels qu’une baisse d’une année sur l’autre du nombre de consommateurs actifs par trimestre, des commandes et de la valeur totale des marchandises.
Jumia se concentre également sur l’amélioration de la valeur à vie de ses clients. Elle a abandonné des produits comme la recharge de crédit téléphonique, qui nécessitait une promotion intensive, au profit d’offres avec de meilleures économies unitaires qui encouragent les achats répétés. Les plans de l’entreprise pour une solution d’achat maintenant, paiement plus tard en Égypte reflètent ses efforts pour s’adapter aux évolutions des conditions du marché et aux préférences des consommateurs.