Jumia, le géant du commerce électronique en Afrique, prévoit que ses pertes pour l’année ne dépasseront pas 100 millions de dollars, selon ses résultats financiers du troisième trimestre. Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) ajusté et les pertes d’exploitation de la société ont chuté de manière significative de 66% et 57% respectivement au deuxième trimestre de 2023 par rapport à la même période de l’année précédente. Cette performance a conduit Jumia à réviser sa projection de perte ajustée pour l’ensemble de l’année, prévoyant désormais des pertes de 90 à 100 millions de dollars.
Jumia a mis en œuvre diverses mesures pour améliorer ses résultats financiers, notamment des efforts de rationalisation qui ont réduit ses effectifs de 20% au quatrième trimestre 2022, ainsi que la recalibration de son portefeuille de produits et de services. Malgré une baisse du nombre de clients actifs trimestriels, des commandes et de la valeur brute de la marchandise, l’entreprise se concentre sur les domaines à potentiel de croissance, tels que l’électronique et les articles de grande valeur. Jumia étend également ses services JumiaPay et teste des options d’achat maintenant, payez plus tard (BNPL) sur certains marchés.
Malgré les défis posés par les conditions macroéconomiques, l’inflation et les dévaluations monétaires dans certains de ses marchés, Jumia reste engagée à réduire les pertes et à explorer les opportunités de croissance, en particulier dans les domaines présentant des signes positifs de succès.