La société fintech camerounaise Koree s’est imposée comme la lauréate du Challenge Fintech Ecobank 2023, remportant le premier prix de 50 000 dollars. La victoire de Koree est remarquable car elle marque la première victoire d’une fintech dirigée par une femme dans l’histoire de la compétition. L’édition 2023 de la compétition a vu la participation de plus de 1 400 fintechs provenant de 64 pays, soulignant sa popularité croissante et l’abondance d’innovation en Afrique.
L’annonce a été faite lors de la grande finale de la compétition au siège du Groupe Ecobank au Togo. La société Wolf Technology de la République démocratique du Congo a remporté la deuxième place, remportant 10 000 dollars, tandis que Flexpay Technologies du Kenya a obtenu la troisième place avec un prix de 5 000 dollars. Les autres finalistes étaient IPOXcap AI d’Afrique du Sud, Kastelo d’Afrique du Sud, Kori Tech du Sénégal, Smart Teller Technologies du Nigeria et Rubyx basée en Belgique.
Les huit finalistes ont été intégrés dans le programme de bourse Ecobank Fintech, un programme qui offre aux sociétés fintech la possibilité d’explorer des partenariats commerciaux potentiels avec Ecobank, y compris la possibilité d’une intégration transparente avec les plateformes de la banque et de développer leurs activités fintech dans les 35 marchés africains d’Ecobank.
Jeremy Awori, PDG du Groupe Ecobank, a souligné l’importance de favoriser des partenariats avec les fintechs et l’écosystème technologique plus large pour améliorer le service client et contribuer à l’avancement de l’Afrique. Awori a également félicité Koree pour sa contribution innovante au paysage fintech, mettant en avant l’importance de la diversité et de l’innovation dans la compétition.