La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a lancé une facilité de crédit de 4 milliards de dollars pour aider les pays et les entreprises africains touchés par la guerre russo-ukrainienne. Le programme de financement du commerce d’ajustement à la crise de l’Ukraine pour l’Afrique (UKAFPA) vise à aider les pays à faire face aux augmentations immédiates des prix à l’importation et à refinancer les prêts sur garantis en raison des prix élevés du pétrole et des métaux.
Il aidera également les pays et les entreprises africaines à stabiliser les revenus d’exportation des matières premières en structurant des contrats dérivés. En outre, un soutien sera étendu aux banques centrales des économies dépendantes du tourisme pour couvrir les déficits de recettes en devises résultant d’une baisse des arrivées de touristes en provenance de Russie et d’Ukraine.
Afreximbank affirme que les fonds de la facilité – une réponse à « un appel urgent à une intervention d’urgence des États membres » – aideront à libérer des flux de trésorerie afin que les pays puissent répondre aux « besoins urgents, y compris les importations de nourriture et d’engrais et à faire face au coût croissant de la dette ». ”.
« Compte tenu de l’importance de la Russie et de l’Ukraine en tant que sources de pétrole brut et de gaz, de matières premières et de céréales, le déclenchement du conflit a des répercussions plus larges à l’échelle mondiale, notamment en affectant négativement les économies africaines, en particulier celles qui dépendent fortement des céréales, des engrais et les importations de carburant », indique la banque.