L’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) a accordé ce jour une subvention au distributeur d’électricité et d’eau de Marrakech (RADEEMA) pour une étude de faisabilité visant à transformer l’installation de distribution d’électricité en un réseau intelligent. Le projet de réseau intelligent vise à faire face aux coupures de courant à Marrakech en réduisant les pertes d’énergie et en augmentant l’intégration des énergies renouvelables.
Africa Climate Solutions, une société de développement durable basée à Washington, est sur le point de mener l’étude pour le projet sans précédent du Maroc, qui servira de modèle pour d’autres villes marocaines, a indiqué l’USTDA dans un communiqué de presse.
L’étude de faisabilité devrait définir le cadre technique, économique et réglementaire du projet proposé, ainsi que développer un plan de mise en œuvre pour guider le déploiement de l’infrastructure de réseau intelligent à Marrakech.
Commentant la subvention, Nadia el-Hilali, directrice générale de RADEEMA, a déclaré : « Nous sommes honorés d’être le récipiendaire de la subvention de l’USTDA pour l’étude de faisabilité du réseau intelligent »
En plus de soutenir les objectifs du Maroc en matière d’énergies renouvelables, le projet de réseau intelligent soutient le partenariat mondial de l’USTDA pour des infrastructures intelligentes face au climat, qui vise à soutenir des projets d’infrastructures de transport et d’énergie propres dans les marchés émergents, comme le Maroc.
En 2018, l’USTDA a accordé au Maroc une subvention pour financer l’étude de faisabilité du pays pour le développement d’infrastructures de gaz naturel liquéfié (GNL). L’américain Lixia Capsia Gestionis a mené l’étude pour évaluer les perspectives de construction d’un terminal d’importation de GNL et d’une installation de dégazage qui pourraient être reliés au Gazoduc Maghreb-Europe (MEG).
Avec la fermeture de MEG en 2021, le Maroc a annoncé son intention d’entrer sur le marché du GNL. Aujourd’hui, le pays d’Afrique du Nord utilise le gazoduc transnational fermé pour transporter du GNL importé regazéifié vers les stations espagnoles. Les États-Unis seraient le seul exportateur de GNL vers le Maroc.
En avril, la ministre marocaine de l’Énergie, Leila Benali a annoncé des plans nationaux visant à consolider les infrastructures énergétiques en développant des gazoducs, des ports, des unités de stockage et de reconversion pour le GNL.