Le groupe nigérian Access Bank et les femmes du secteur bancaire et financier sont les grands gagnants des African Banker Awards 2020. La remise des prix a eu lieu 26 août 2020, en parallèle des assemblées générales annuelles de la Banque africaine de développement (BAD). Celles-ci se déroulent cette semaine.
Considérés comme les Oscars de la communauté bancaire africaine, ses awards sont les plus respectés du secteur, appréciés pour l’impartialité du processus de sélection et de décision. L’édition 2020 a récompensé les institutions qui ont donné la priorité aux femmes et à l’inclusion financière.
Herbert Wigwe a été élu Banquier africain de l’année. Directeur général du groupe Access Bank, il a supervisé la croissance et l’expansion de cette banque de premier plan sur le continent. Access a aussi reçu le trophée du Deal de l’année dans le domaine de l’agriculture grâce à sa participation dans le développement des activités rizicoles d’Olam.
Les titres de Gouverneur de la Banque centrale de l’année et de ministre des Finances de l’année ont été décernés respectivement à Caroline Abel, des Seychelles et Zainab Ahmed du Nigeria. L’African Banker Icon est Vivien Shobo, directrice générale de l’agence de notation et de conseil Agusto & Co jusqu’en décembre dernier.
Beaucoup d’autres prix ont été décernés, pour marquer une année mémorable et l’importance du rôle du secteur bancaire dans la relance post-Covid.