L’IFC (Société Financière Internationale), une branche de la Banque mondiale axée sur le secteur privé, a annoncé un investissement stratégique de 15 millions d’euros dans le fonds Joliba Fund I, géré par Joliba Capital, une société de capital-investissement basée à Abidjan. Cet investissement vise à soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) dans plusieurs pays, notamment au Togo, en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, tels que le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal et le Gabon. Le fonds Joliba Fund I se concentrera principalement sur les PME dans des pays éligibles à l’IDA, qui se concentre sur les pays les plus démunis.
L’IFC contribuera pour 7,5 millions d’euros de son programme d’aide aux PME, SME Ventures, et 7,5 millions d’euros supplémentaires proviendront du Mécanisme de financement mixte du Guichet de promotion du secteur privé de l’Association internationale de développement (IDA) pour réduire les risques liés aux investissements dans les pays à faible revenu. Au total, le Joliba Fund I a mobilisé 55 millions d’euros lors de ses opérations de levée de fonds, avec la participation d’investisseurs commerciaux et de bailleurs de fonds de développement, dont Proparco en France et FMO aux Pays-Bas.
En ce qui concerne le Togo, l’IFC est déjà engagée à hauteur de 300 millions de dollars auprès de divers acteurs du secteur privé, notamment dans les domaines de l’énergie, des télécommunications et de la mobilité urbaine. Plus récemment, l’IFC a conclu un accord avec l’Association des grandes entreprises du Togo (AGET) pour soutenir les PME/PMI, en particulier en ce qui concerne l’accès au financement.