La fintech sud-africaine Lipa Payments a lancé « Tap to Pay », une solution de paiement numérique permettant aux commerçants d’accepter les paiements sans contact depuis un téléphone mobile. Lipa s’associe à des banques et des fintechs pour permettre des paiements accessibles aux commerçants, même s’ils ont des téléphones portables bas de gamme.
L’entreprise vise à résoudre le problème des zones informelles n’ayant pas accès aux systèmes de paiement à l’ère numérique. Les responsables de l’entreprise ont déclaré que les commerçants courent le risque de manquer d’argent pendant les heures de bureau et qu’il existe des risques de sécurité lors de la gestion de l’argent. La solution Lipa Payments augmente l’expérience des commerçants informels en faisant progresser leurs activités avec les paiements numériques.
Grâce à la technologie de Lipa, les commerçants informels peuvent accepter et effectuer des paiements en utilisant uniquement un smartphone, même si ces téléphones mobiles n’ont pas de capacités de champ proche ou d’accès à Internet au moment d’une transaction. Tous les smartphones ont accès au Bluetooth, de sorte que les banques et les fintechs qui utilisent les solutions numériques Lipa peuvent proposer aux consommateurs des paiements sans contact de téléphone à téléphone sans que les commerçants aient à acheter des appareils de point de vente (POS).