Le 26 octobre, nous avons porté à votre connaissance la dénonciation pour détournement de fonds public déposée au Cameroun par Me Fousse contre la société de cryptomonnaie Global Investment Trading (plus connue sous le nom Liyeplimal). Son promoteur, Émile Parfait Simb, a accordé une interview parue ce 1er novembre dans le quotidien privé Mutations pour réagir face à cette accusation.
« Le drame c’est que ceux qui dénigrent ne savent même pas ce que c’est (…) Il faut imiter le bon exemple, il faut imiter ce qui marche ailleurs. Ce n’est pas Simb qui a créé la cryptomonnaie, je ne fais qu’imiter ce qui marche chez les autres. À Dubaï, j’ai une licence sur le Trading et l’achat des cryptomonnaies. Je reste au Cameroun parce que j’aurais voulu qu’en Afrique, le Cameroun soit le premier pays à réglementer ce secteur. J’ai eu très honte quand récemment j’ai vu le Nigeria mettre sur pied son E-naira. Mais bon, je ne suis pas un politique, je ne suis pas décideur, je suis un simple citoyen qui se bat, qui apporte des idées nouvelles à son pays parce que je veux le voir évolue », a-t-il confié.
Accusé de promettre des retours sur investissements déraisonnables, ll s’est défendu en rétorquant que les personnes en question n’ont jamais pas investi chez lui. Simb pense qu’il existera toujours de la méfiance vis-à-vis de la cryptomonnaie tant que la CEMAC ne l’aura pas réglementé. Et même après, certains se montreront réticents.